Il était une fois quelques castanéiculteurs installés sur des vallées isolées, à l’est du parc national des Cévennes. Ils eurent d’abord l’idée de mettre en commun leurs moyens pour se doter d’un atelier artisanal de transformation : la Cuma de Pendédis. Puis l’idée germa dans leurs esprits de réunir leurs savoir-faire et leurs productions pour réaliser ensemble, jusqu’à la commercialisation, une gamme de produits biologiques qui porteraient au plus haut l’art de la châtaigne cévenole. Castane était née.
Les arbres de variétés locales comme la pellegrine et la figarette, sont cultivés selon les principes de l’agriculture biologique. La récolte est manuelle et les fruits subissent une maturation de cinq semaines qui concentre leurs arômes et leurs sucres naturels. Ils sont ensuite travaillés artisanalement sur place par nos producteurs, selon les recettes traditionnelles, dans l’exigence d’une qualité gustative et sanitaire irréprochable.
En dégustant les produits Castane, outre le plaisir qu’ils ne manqueront pas de vous procurer, vous contribuerez au maintien d’une agriculture paysanne en Cévennes.